Data challenge D-IA-GNO-DENT

11 avril 2023 | Actualités

Le consortium D-IA-GNO-DENT lance son DATA CHALLENGE. Ce consortium, coordonné par le Pr Bloch-Zupan, est composé du Centre de référence des maladies rares orales et dentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, du réseau O-Rares, de l’Université de Strasbourg, de l’IGBMC, du CERBM-gie et de la Fondation maladies rares. L’objectif de ce Data Challenge est d’aider à réduire l’errance diagnostique des personnes atteintes de maladies rares à expressions orales et dentaires en créant un outil de diagnostic automatisé utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les photographies et les radiographies dentaires.

Ces maladies rares touchent plusieurs organes et systèmes et sont souvent reconnues grâce aux anomalies des dents qui sont fixées dans le temps par la minéralisation. Le but du programme d’expertise virtuelle en santé bucco-dentaire est d’aider les professionnels de santé à identifier ces maladies rares et à orienter les patients vers le réseau de soins approprié. En utilisant l’analyse bucco-dentaire comme marqueur de troubles du développement, il sera possible de détecter l’agent causal pour améliorer l’orientation et la prise en charge des patients atteints de ces maladies rares et de réduire ainsi l’errance diagnostique.

Les participants au défi doivent développer un algorithme d’AI capable d’identifier les défauts de structure de la surface de l’émail dentaire à partir de photographies et de radiographies dentaires de patients. Bien que le nombre de patients atteints de ces maladies et le nombre de données soient limités, le défi est tout de même réalisable. Les équipes de l’IGBMC, en collaboration avec Capgemini et e-média, ont déjà développé un algorithme performant pour aider au diagnostic de maladies rares avec dents manquantes. Pour participer à ce challenge cliquer ici .

Les participants doivent produire un programme capable de détecter visuellement les altérations de l’émail dentaire d’origine génétique en seulement trois mois. Le jury sélectionnera les trois lauréats en fonction de la performance, de la robustesse, de la fiabilité et de la répétabilité de leur algorithme, ainsi que de sa capacité à communiquer et à être intégré à l’expert virtuel. Les lauréats recevront des récompenses allant jusqu’à 20 000 € pour le premier prix et 5 000 € pour les deuxième et troisième prix.