La Fondation Maladies Rares porte une mission d’intérêt général : accélérer la recherche sur toutes les maladies rares et a pour ambition de contribuer à l’identification des causes de chaque maladie, à l’émergence de candidats médicaments et à l’amélioration du parcours de vie des personnes concernées.
Depuis 2012, 393 projets de recherche soutenus avec 41 appels à projets lancés. lancés

1- IDENTIFIER LA CAUSE ET AIDER AU DIAGNOSTIC

La Fondation Maladies Rares soutient les équipes de recherche françaises dans les étapes indispensables à la compréhension des maladies rares dans l’objectif de faciliter leur diagnostic. Les recherches les plus prometteuses sont sélectionnées grâce à des appels à projets sur la base de critères d’excellence scientifique.

Projets de recherche financés
Nouveaux gènes
EXOMES
Transcriptomes
Génomes

2- AIDER AU DÉVELOPPEMENT DE TRAITEMENTS

La Fondation facilite l’accès aux dernières avancées technologiques et aux compétences associées, en partenariat avec des plateformes technologiques de pointe réparties sur l’ensemble du territoire, afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Grâce à son équipe, la Fondation détecte des projets prometteurs et accompagne les équipes de recherche dans les différentes étapes de développement thérapeutique.

Projets de recherche financés
Modèles expérimentaux
Criblages à haut débit
études translationnelles

3- AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES PERSONNES MALADES

Pour la première fois dans le domaine des maladies rares en France, en 2012, la Fondation a lancé un appel à projets pour soutenir des recherches conjointes entre médecins, chercheurs en sciences humaines et sociales et associations de malades. L’objectif est d’évaluer les répercussions des maladies rares pour les personnes atteintes et leur famille et de proposer des adaptations des pratiques.

Projets collaboratifs financés
équipes de recherche impliquées