Le club poc "PROOF OF CONCEPT"

En 2017, la Fondation a créé son Club de valorisation de la recherche : le Club POC « Proof Of Concept » qui met en lien les équipes de recherche académique avec des partenaires industriels.

Ce Club est un dispositif de valorisation de la recherche hors appel à projets pour le développement de nouveaux traitements. Il rassemble des industriels souhaitant renforcer leur positionnement sur les maladies rares.

Dans ce cadre, la Fondation sélectionne dans un premier temps des projets académiques suffisamment matures. Elle les présente ensuite, avec l’accord des chercheurs et de leur organisme de valorisation, aux industriels membres du Club. En cas de manifestation d’intérêt, elle organise ensuite les rencontres entre tous les acteurs sous couvert d’accords de confidentialité.

La Fondation Maladies Rares lancera la nouvelle édition de son club POC le 25 novembre 2021.

– Entreprises du médicament,
– Big, middle-sized biotechs

– Deux sessions par an depuis 2017, date de sa création. 

Sur 283 projets identifiés par la Fondation dont 187 accompagnés par ses responsables régionaux, 62 projets ont été présentés au Club POC avec :
° 41 mises en lien effectuées soit
° 66% d’intérêt de la part des industriels.

Un premier partenariat de co-conception signé le 6 avril 2018 entre Lysogene et la Satt Conectus sur une POC portée par le Dr Hervé MOINE dans le traitement du syndrome de l’X Fragile a évolué vers la signature en 2021 d’un accord exclusif de licence mondiale avec la Satt pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique.

Lors de sa dernière édition, le Club POC a adopté un nouveau format (webinar de pitchs) plébiscité par l’ensemble des participants et appelé à se poursuivre sur les prochaines éditions.

Une enquête effectuée auprès de ses membres en décembre 2020 a révélé que le Club POC :

° Offre la possibilité de sélectionner en amont des projets de qualité grâce à son rayonnement territorial
° Donne accès à des équipes académiques qui ne sont pas nécessairement connues
° Aide à comprendre les contraintes et les attentes industrielles.