NOS ACTIONS

Le club POC « Proof Of Concept »

En 2017, la Fondation a créé son Club de valorisation de la recherche : le Club POC « Proof Of Concept » qui met en lien les équipes de recherche académique avec des partenaires industriels.

Ce Club est un dispositif de valorisation de la recherche hors appel à projets pour le développement de nouveaux traitements. Il rassemble des industriels souhaitant renforcer leur positionnement sur les maladies rares.

Dans ce cadre, la Fondation sélectionne dans un premier temps des projets académiques suffisamment matures. Elle les présente ensuite, avec l’accord des chercheurs et de leur organisme de valorisation, aux industriels membres du Club. En cas de manifestation d’intérêt, elle organise ensuite les rencontres entre tous les acteurs sous couvert d’accords de confidentialité.

\

Des adhérents

  • Entreprises du médicament,
  • Big, middle-sized biotechs
\

Des sessions

  • Deux sessions par an depuis 2017, date de sa création.
\

En 5 ans d'existence

  • 85 projets présentés aux industriels
  • 70 mises en lien éffectuées
  • Plus de 80% de manifestations d’intérêt de la part des industriels
\

Un business Model conforté dès la première édition

Un premier partenariat de co-conception signé le 6 avril 2018 entre Lysogene et la Satt Conectus sur une POC portée par le Dr Hervé MOINE dans le traitement du syndrome de l’X Fragile a évolué vers la signature en 2021 d’un accord exclusif de licence mondiale avec la Satt pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique.

Une évolution constante

Pour s’adapter aux besoins des chercheurs et des industriels, le Club POC a adopté un nouveau format (webinar de pitchs) plébiscité par l’ensemble des participants.

Une enquête effectuée auprès de ses membres en décembre 2020 a révélé que le Club POC :

  • Offre la possibilité de sélectionner en amont des projets de qualité grâce à son rayonnement territorial
  • Donne accès à des équipes académiques qui ne sont pas nécessairement connues
  • Aide à comprendre les contraintes et les attentes industrielles.

Témoignages

Votre contact privilégié : Christine Fetro

Responsable Régionale Rhône Alpes Auvergne, Responsable Nationale de la valorisation de la recherche et des partenariats industriels (Club POC)