NOS ACTIONS

Les évènements et actions de communication

Notre colloque annuel

La Fondation organise chaque année un colloque scientifique annuel au Collège de France à Paris au printemps. Au travers de cet évènement, elle souhaite offrir une journée d’échanges, de débats, de rencontres à tous les acteurs des maladies rares et susciter l’émergence de nouveaux projets de recherche.

Le programme est construit autour d’interventions qui présentent les résultats de projets lauréats de la Fondation et le partage d’expérience. La présentation de nombreux posters enrichit le contenu de cette journée.

Cet évènement gratuit réunit entre 200 et 300 participants.

Les interventions en salle plénière sont retransmises en direct sur YouTube et ensuite accessibles ultérieurement sur notre chaine YouTube

« Colloque Scientifique des Hauts de France »

“L’avancée de la recherche dans les maladies rares”

“Enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares”​

“Enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares”

Nos colloques régionaux

La Fondation de par sa structure originale, est composée d’une équipe de professionnels répartie sur tout le territoire national.

Cette proximité au cœur des régions inter-hospitalo-universitaires lui offre des relations privilégiées avec tous les acteurs sur le terrain.

Riche de ces contacts et mises en lien, la Fondation organise des colloques régionaux pour valoriser la recherche avec des partenaires locaux.

24 février 2022

Colloque scientifique régional à Strasbourg

9 avril 2021

Colloque inter-régional Ouest​ de Nantes

28 févriver 2020

Colloque scientifique régional de Strasbourg​

8 mars 2019

Journée scientifique Maladies Rares de Bordeaux

Le congrès des rencontres rares

Depuis 2017, la Fondation porte un Congrès d’envergure majeur dans le domaine des maladies rares, les Rencontres RARE.

Cet évènement s’organise sur deux journées et réuni l’ensemble de la communauté des maladies rares : décideurs publics, représentants des malades, professionnels de la santé et de la recherche, industriels du médicament, des dispositifs médicaux et des technologies de santé.

L’objectif de ces Rencontres est d’établir un bilan sur l’état de la recherche et du soin de ce secteur et de définir de nouvelles ambitions à venir afin d’apporter des solutions à la prise en charge de ces maladies graves, chroniques et invalidantes.

La prochaine édition aura lieu à l’automne 2023.

Vous pouvez retrouver plus d’information sur notre site internet dédié: www.rareparis.com

Nos podcasts : TAmDeM

Training des AcadéMiques sur le DÉveloppement du Médicament

Un podcast présenté par la Fondation Maladies Rares avec la participation et le soutien de Sanofi Genzyme.

Ce podcast propose au fil de 5 épisodes, de suivre les étapes de développement d’un médicament, de sa création dans un laboratoire académique à sa mise sur le marché par un industriel.

Nos vidéos

La Fondation a pour mission d’informer et de promouvoir la recherche scientifique dans toutes les maladies rares.

Nous avons donc choisi de concevoir de courtes vidéos pédagogiques pour aider à la valorisation et compréhension de sujets scientifiques propres à nos missions.