PODCAST TAmDeM

Cet évènement a déjà eu lieu, mais vous pouvez quand même consulter certaines informations.

Training des AcadéMiques sur le DÉveloppement du Médicament

Un podcast présenté par la Fondation Maladies Rares avec la participation et le soutien de Sanofi Genzyme. Découvrir le podcast TAmDeM sur toutes les plateformes

Vous êtes chercheur ou médecin, vous représentez un organisme de valorisation de la recherche ou êtes tout simplement curieux des avancées de la science ? Au fil des épisodes, vous suivrez les étapes de développement d’un médicament, de sa création dans un laboratoire académique à sa mise sur le marché par un industriel.

Interviewer : Dr Christine Fetro
Dr en pharmacie, responsable de la valorisation de la recherche et des partenariats industriels à la Fondation

Voix Off : Hervé Haubold
Producteur de podcasts, STEREOLAB

 

La validation des cibles et le choix des indications

Lien vers l’épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/validation-des-cibles-et-choix-des-indications-116922/

Intervenant : Dr Souad Naimi
Responsable globale du Centre d’Excellence d’Histopathologie Moléculaire & Digitale à l’unité des sciences translationnelles de la R&D de Sanofi.

Le Dr Souâd NAIMI est responsable globale du Centre d’Excellence d’Histopathologie Moléculaire & Digitale à l’unité des sciences translationnelles de la R&D de Sanofi. Souâd NAIMI a obtenu son doctorat à l’Université de Paris VII. Avant de rejoindre l’industrie, elle était scientifique associée au laboratoire de Neuroplasticité et Thérapie (INSERM U421 – Paris).

Lexique :

La validation des cibles et le choix des indications

Les organelles (ou organites) sont les éléments contenus dans le cytoplasme de la cellule. Les lysosomes, les mitochondries sont deux exemples d’organelles.

Un cytoplasme est la partie interne de la cellule qui contient le noyau et les autres organites/organelles.

Les infusions sont un anglicisme pour parler des traitements dispensés par perfusion comme les enzymothérapies substitutives indiquées dans certaines maladies rares.

Le substrat est la substance sur laquelle agit une enzyme pour activer une réaction biochimique.

Un biomarqueur, ou marqueur biologique, est un élément mesurable avec précision dans le corps humain en vue de recueillir des informations précises sur l’existence d’une maladie ou l’efficacité d’un médicament. En conséquence, on parle de biomarqueur translationnel pour désigner un biomarqueur nouvellement identifié chez un malade à partir duquel les chercheurs vont essayer de développer une nouvelle thérapeutique.

La protéomique est la science qui étudie l’ensemble des protéines d’un organisme, d’un fluide biologique, d’un tissu ou d’une cellule.

Les cardiomyopathies désignent les maladies du muscle cardiaque.

Le programme Sanofi Innovation Awards, ou Sanofi iAwards Europe, a pour objectif de promouvoir des découvertes scientifiques pouvant représenter une avancée scientifique majeure grâce à l’échange de connaissances entre les équipes Sanofi et les meilleures équipes scientifiques académiques. Il permet le financement et le soutien pendant un an des projets sélectionnés, pouvant potentiellement mener à de nouvelles collaborations. L’objectif est d’accélérer le processus de recherche et de développement et de répondre plus rapidement aux besoins des patients. Ces efforts combinent les nouvelles connaissances des institutions académiques sur la biologie des maladies, et les capacités de découverte et de développement de Sanofi. Pour en savoir+ : https://www.sanofi.fr/fr/science-et-innovation/notre-recherche-et-developpement/les-sanofi-iawards-un-tremplin-pour-la-recherche

Un néo-antigène est un antigène qui n’est pas normalement exprimé dans l’organisme ; l’ antigène induit par des tumeurs en est un exemple

L’évaluation du risque et son anticipation

Lien vers l’épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/lenjeu-de-la-toxicologie-dans-le-developpement-clinique-dun-medicament-121937/

Intervenant : Dr Philippe Detilleux

Global Head, Preclinical Safety, Sanofi R&Ds

Le Dr. Detilleux est diplômé en Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège en Belgique et a obtenu un Master et un PhD en Pathologie Vétérinaire d’Iowa State University, Ames, Iowa, USA. Il a plus de 30 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, tout d’abord en qualité de Pathologiste Toxicologique et ensuite comme responsable de départements chargés de l’évaluation préclinique de la sécurité des médicaments. Il est actuellement responsable monde du département Preclinical Safety de la R&D de Sanofi. Philippe Detilleux est Diplomate du Collège Américain des Pathologistes Vétérinaires (ACVP), membre actif de différentes associations professionnelles en Toxicologie et Pathologie Toxicologique et participe à différents enseignements en développement préclinique des produits de santé. Dans le cadre du partenariat public/privé Européen IMI (Innovative Medicine Initiative) il préside, au sein de l’EFPIA, le groupe de Gouvernance Stratégique (SGG) chargé de promouvoir des projets dans le domaine de la Safety Translationelle.

Lexique : 

L’évaluation du risque et son anticipation

La toxicologie est l’étape dans le développement d’un candidat médicament qui vise à identifier les organes cibles potentiels et les doses toxiques pour l’organisme du futur médicament.

La thrombose correspond à la formation d’un caillot sanguin (thrombus) au sein du réseau veineux (thrombose veineuse) ou du réseau artériel (thrombose artérielle).

Les prostaglandines sont des substances dérivées d’un acide gras. Elles sont présentes dans de nombreux tissus de l’organisme et interviennent dans de nombreux processus biologiques (contraction de l’utérus, inflammation, coagulation du sang, etc.).

Le Off Target s’applique à tous les effets non voulus d’un candidat médicament.

Le DNA est l’acronyme anglais de ADN.

Un mutagène  se dit d’un candidat médicament ayant pour effet de modifier le génome.

Des anticorps monoclonaux sont des anticorps produits artificiellement par un clone de cellules (groupe de cellules identiques issues d’une seule cellule mère) et utilisés à des fins thérapeutiques ou diagnostiques.

Les essais cliniques

Lien vers l’épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/les-essais-cliniques-124785/

Intervenant : Dr Véronique Schneider
Directrice médicale France de Sanofi Genzyme

Le Dr Véronique Schneider est médecin et a fait toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique ; elle évolue depuis 10 ans dans les maladies rares.

Lexique : 

Les essais cliniques

Pharmacocinétique : elle retrace le parcours de la substance active d’un médicament dans l’organisme, à savoir l’Absorption, la Distribution, le Métabolisme et l’Excrétion (ADME).

Données de vie réelle : elles décrivent l’usage d’un médicament dans la vie quotidienne du patient et non plus dans un environnement contrôlé comme lors des essais cliniques.

AMM : « Autorisation de Mise sur le Marché », cette autorisation délivrée par une autorité compétente européenne ou nationale (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé -ANSM, European Medicines Agency – EMA) doit être obtenue pour chaque médicament ou chaque nouvelle utilisation d’un médicament déjà existant avant que celui-ci ne soit commercialisé. Sa délivrance s’appuie sur les résultats des essais cliniques de phase 1, 2 et 3 conduits par le laboratoire pharmaceutique. A noter que, pour un médicament orphelin (c’est-à-dire qui est destiné au traitement d’une maladie rare), l’AMM est centralisée, ce qui veut dire qu’elle est valable pour l’ensemble de l’Union Européenne.

Dossier d’accès précoce : c’est un dispositif spécifique qui permet à des patients en impasse thérapeutique tels que les patients atteints de maladies rares de bénéficier, à titre exceptionnel et temporaire, de médicaments ne possédant pas encore d’AMM.

Pharmacovigilance : elle a pour but la surveillance des médicaments et la prévention de tout risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation (que ce risque soit avéré ou potentiel). La surveillance des médicaments est garantie tout au long de la vie du médicament.

L’accès au marché

Lien vers l’épisode : https://www.podcastics.com/podcast/tamdem/

Intervenant : Martine Bruyninckx
Directeur accès au marché maladies rares et sclérose en plaques, Sanofi Aventis France

• Docteur en pharmacie, titulaire d’un DESS en droit de la santé et d’un certificat en Health Economics of Pharmaceuticals (Sophia Antipolis)

• Dans l’industrie pharmaceutique depuis 1985 – laboratoires internationaux ( Roche, Pharmacia , Genzyme et Sanofi ) essentiellement- où j’ai effectué toute ma carrière dans différents domaines :

  • développement analytique et pharmacocinétique ( 4 ans)
  • affaires réglementaires ( 19 ans) dont 10 ans en tant que Pharmacien Responsable
  • accès au marché ( 21 ans)

Les données de vie réelle

Lien vers l’épisode : https://www.podcastics.com/podcast/tamdem/

Intervenant : Thomas Séjourné
Data Expansion lead – Global Digital RWE

Passionné par les données de santé, je dédie mon expertise depuis plus de 10 ans à développer une meilleure compréhension du parcours des patients souffrants de maladies rares afin de pouvoir leur apporter un meilleur soutien dans la compréhension de leurs pathologies, un accès plus rapide à un diagnostique adapté et une meilleure prise en charge en collaboration avec les professionnels de santé.

Lexique :

Les données de vie réelle

PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) : recueille des données pour l’ensemble des hospitalisations ayant lieu sur le territoire français avec pour finalité le financement des établissements de santé, et l’organisation de l’offre de soins.

SNIIRAM (Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie) :  base de données française anonyme regroupant les informations issues des remboursements effectués par l’ensemble des régimes d’assurance maladie pour les soins du secteur libéral.

CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.

Health Data Hub : aussi appelé Plateforme des données de santé (PDS), Plateforme destinée à faciliter le partage des données de santé issues de sources très variées afin de favoriser la recherche.

Podcast réalisé avec STEREOLAB
Web : https://www.stereolab.fr
Mail : hello@stereolab.fr