Impulsée par la Commission européenne en 2005, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leur métier étonnant aux réalités multiples. Durant une soirée, les citoyens côtoient les chercheurs pour mieux appréhender et comprendre leurs univers ainsi qu’une culture particulière : la culture scientifique.
Le projet « Retentissement des capacités de cognition sociale et de cognition affective sur les difficultés relationnelles et d’adaptation sociale des adolescentes atteintes du syndrome de Turner » (CAST), porté par Mme Céline Lancelot, enseignant-chercheure en Neuropsychologie (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638, Université Angers) sera mis à l’honneur lors de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, le 27 septembre 2019 à Angers. Le projet CAST est lauréat de l’appel à projet 2018 en Sciences Humaines et Sociales de la Fondation Maladies Rares.
Au fil d’une enquête, le public de la Nuit des Chercheurs découvrira les tenants et aboutissants de cette recherche passionnante, si utile et porteuse d’espoir pour les malades et la recherche.