Au cours des trois derniers mois, des passionnés de données, des aficionados de l’IA et des innovateurs du secteur de la santé se sont donné la main pour faire une réelle différence dans le domaine du diagnostic des maladies orodentaires rares.
Le D-IA-GNO-DENT Challenge, organisé par le CHRU de Strasbourg – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg , le Centre de Référence des Maladies Rares orales et dentaires , CRMR O-Rares, en partenariat avec l’IGBMC (Université de Strasbourg, CNRS- UMR7104, INSERM U1258), @CERBM-gie, la Fondation Maladies Rares, en collaboration avec Trustii.io et Health Factory, avait pour objectif de développer des solutions d’IA pour la détection précoce des maladies bucco-dentaires rares.
Ces maladies ont souvent un impact sur plusieurs organes et peuvent être identifiées par des anomalies dentaires.
Le défi D-IA-GNO-DENT a été hébergé sur la plateforme Trustii.io. Les participants ont reçu un carnet Jupyter hébergé ainsi que des ressources GPU gratuites pour développer leurs modèles.
L’objectif de ce challenge était clair : favoriser l’accès à la détection précoce des maladies bucco-dentaires rares pour les patients et les professionnels de santé, en réduisant à terme le temps du parcours diagnostic.
🌟 les gagnants ! 🌟
🥇 1ere place : Université de Strasbourg [Samer El Zant, Karim Tout, Elim Aliyev & Hanin Zaidan]
🥈 2ème place : European Institute for Systems Biology and Medicine
-EISBM [Albert Saporta, Pellet Johann & Bertrand De Meulder ]
🥉 3ème place : IQVIA [Jérôme Dauba & Koffi Cornelis]
Nous tenons à féliciter tous les participants et partenaires qui ont fait de ce défi un succès retentissant.
🚀 Prochaines étapes
Les solutions gagnantes seront développées et intégrées dans des environnements de soins de santé réels, ce qui nous rapprochera de la révolution du diagnostic des maladies orodentaires rares
Restez à l’écoute pour plus de mises à jour sur la façon dont ces solutions d’IA auront un impact sur la vie des patients et des professionnels de la santé.
Le projet D-IA-GNO-DENT a reçu le soutien financier de Bpifrance dans le cadre de la stratégie d’accélération de la santé numérique de la Délégation ministérielle à la santé numérique (DNS) et du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ainsi que le soutien du Health Data Hub (HDH).
Une fois de plus, nous souhaitons exprimer notre gratitude à toutes les personnes impliquées dans le défi D-IA-GNO-DENT. Votre dévouement à faire progresser les soins de santé grâce à l’innovation est une véritable source d’inspiration.
Pour plus de détails sur les résultats du défi, y compris le code source des modèles gagnants, consultez le dépôt Github de Trustii.io à l’adresse, veuillez consulter Github : https://github.com/Trustii-team/Diagnodent