Se dépasser pour, un jour, dépasser les maladies rares

1 avril 2022 | Actualités

C’était il y a tout juste une semaine, dans la coquette station de ski Alpine de Chamrousse, Christophe Jobazé, sportif engagé réalisait un défi unique en soutien à la Fondation Maladies Rares.

Christophe est infirmier à Grenoble, pompier volontaire et apnéiste mais avant tout Christophe est un homme au grand cœur ; une personne sensible aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de maladies rares et qui a décidé de donner de son temps et de son souffle au profit de la recherche sur les maladies rares.

Vers 11h, après une vingtaine de minutes de mise en condition et de préparation mentale, Christophe s’est immergé dans l’eau à 1°C du lac Robert à environ 2000 mètres d’altitude. Encadré de son équipe de sécurité car l’apnée est une discipline à risque, il a ensuite effectué plusieurs sessions d’apnée sous environ 1,80 mètre de glace déployant notamment la bannière de la Fondation Maladies Rares.

Pauline, notre chargée de communication, était sur place : « C’était une grande joie de pouvoir être aux côtés de Christophe, une façon de le remercier, au nom de tous les membres de la Fondation, de tous les chercheurs, associations de patients, malades pour son engagement sans faille dans le combat contre les maladies rares. »

Grâce à son énergie et sa détermination, Christophe avait mobilisé de nombreux médias et ainsi donner de la visibilité aux maladies rares. Mais le sportif inépuisable ne compte s’arrêter là et prépare maintenant un tour de France d’apnée pour promouvoir la recherche sur les maladies rares au niveau national au cours des prochaines années.