Un nouveau président élu au Conseil scientifique de la Fondation

30 avril 2021 | Actualités

L’équipe de la Fondation Maladies Rares, les membres des Conseils et Comités, sont heureux de vous annoncer la nomination du Prof. émérite Jacques S. Beckmann, en tant que président du Conseil scientifique de la Fondation.

Biographie
De 2013 à 2016, créateur et responsable de l’unité de bioinformatique clinique du SIB Swiss Institute of Bioinformatics. De 2003 à 2012, il a dirigé les Département et Service de génétique médicale de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Versé dès 1990 dans le domaine de la génétique humaine, d’abord au CEPH, puis à Généthon (Evry), il a finalement participé à la création du Centre National de Génotypage d’Evry, dont il a été le directeur adjoint, avant de rejoindre comme professeur le Département de génétique moléculaire du Weizmann Institute of Science, à Rehovot, en 2000.

Il a contribué de manière significative à l’élaboration de cartes génétiques, physiques et géniques du génome humain, ainsi qu’à l’identification de gènes impliqués dans la LGMD, le diabète et d’autres maladies. Ses recherches récentes ont porté sur les troubles génomiques ainsi que sur la base génétique des traits complexes. Auteur de plus de 400 articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture (index H ISI de 108), il fait ou a fait partie de comités éditoriaux de plusieurs revues scientifiques ainsi que de conseils scientifiques de divers comités internationaux. En Suisse, il a contribué à la mise en place du programme national de santé personnalisée.