Nous sommes heureux de dévoiler les résultats de l’Appel à Projets AFAF 2024, une initiative conjointe visant à stimuler la recherche sur l’Ataxie de Friedreich. Cette année, trois projets ont été sélectionnés pour leur excellence scientifique et leur potentiel à faire avancer la compréhension et le traitement de cette maladie rare et débilitante.
Les Lauréats et Leurs Projets :
- Richard Festenstein (Royaume-Uni)
- Projet : Restauration de l’expression de la frataxine et inhibition des dommages oxydatifs dans l’Ataxie de Friedreich : sécurité et efficacité dans les cardiomyocytes dérivés de hiPSC.
- Sara Anjomani (Royaume-Uni)
- Projet : Efficacité préclinique ciblant les enzymes métabolisant les sphingolipides pour le traitement de l’Ataxie de Friedreich.
- Giancarlo Iarossi (Italie)
- Projet : Implication du système visuel précoce chez les enfants et les jeunes adultes atteints d’Ataxie de Friedreich.
Ces projets ont été sélectionnés pour leur innovation et leur rigueur scientifique, représentant un investissement total de182 625 euros dans la recherche médicale. Les lauréats se distinguent par leur engagement exceptionnel à améliorer la vie des patients atteints d’Ataxie de Friedreich, soutenus par l’engagement continu de l’association AFAF et de la Fondation Maladies Rares.