Appel à projets – Maladies rares : résoudre les impasses diagnostiques

19 octobre 2020 | Actualités

L’appel à projets (AAP) proposé par l’ITMO Génétique, Génomique et Bioinformatique (ITMO GGB) d’Aviesan dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche sur les maladies rares vise à mobiliser des chercheurs d’origines et d’expertises variées proposant des approches innovantes et n’ayant pas nécessairement déjà travaillé dans le champ des MR, et des cliniciens référents au sein des Centres de référence Maladies rares (CRMR) et des Filières de santé nationales Maladies rares (FSMR), assurant l’excellence du phénotypage clinique et validant les critères caractérisant la situation d’impasse diagnostique.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

L’AAP est lancé dans le but de financer des projets de recherche pour des montants d’aide de 100 à 600 k€, sur une durée de 18 mois à 3 ans. Les regroupements de type « consortium » seront favorisés mais devront être composés à minima d’une équipe de recherche et d’un CRMR.

Objectifs de l’appel à projets (AAP)

L’objectif de cet appel à projets (AAP) est de mobiliser non seulement les forces françaises déjà reconnues sur la scène internationale des MR mais aussi des équipes complémentaires, issues de disciplines variées qui ne travaillent pas encore dans le domaine, visant à intégrer de nouvelles compétences afin de développer de nouveaux outils ou méthodologies pour résoudre les impasses diagnostiques.

Cet appel à projets bénéficiera d’une aide financière à hauteur de 3,66 M€ maximum.

Caractéristiques des projets

Cet appel à projets couvre l’ensemble des maladies rares, qu’elles aient ou non un caractère familial, pour lesquelles existe une situation d’impasse diagnostique, à l’exception des cancers rares.

Les projets soumis devront présenter les caractéristiques suivantes :

1/ Les projets doivent permettre, par le développement d’approches originales et innovantes, la création de nouveaux outils ou méthodologies ouverts à des applications génériques dans le domaine des MR. Ce point sera l’objet d’une attention particulière du jury.

2/ Les projets proposés devront contribuer à répondre à un ou plusieurs des 5 grands défis décrits dans le texte de l’appel à projets sous le lien suivant : https://fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2020/10/Texte_AAP_ImpassesDiag_2020.pdf

Toutes les informations relatives à l’appel à projets sont disponibles sur le site : https://eva3-accueil.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/MaladiesRares/Pages/AAP.aspx

Rappel de la date limite de dépôt des dossiers : 23 novembre 2020 (17h00)

Contact : maladiesrares@inserm.fr