AAP conjoint de la Fondation et HPN-AM France

14 décembre 2021 | Actualités

La Fondation et HPN-AM France soutiennent des projets de recherche en Santé ou en Sciences Humaines et Sociales sur l’hémoglobinurie paroxystique nocturne et l’aplasie médullaire idiopathique.

En raison des spécificités du domaine des maladies rares, l’Association HPN France – Aplasie Médullaire (HPN-AM France) et la Fondation Maladies Rares (FMR) ont convenu d’un partenariat afin de soutenir et de stimuler la recherche sur l’Hémoglobinurie Paroxystique Nocturne (HPN) et/oul’Aplasie Médullaire Idiopathique (AMI).

Cet appel vise à soutenir des programmes de recherche fondamentale ou clinique, innovants, sur les thématiques suivantes :

1. Compréhension de l’origine de ces maladies : tout projet visant à définir les mécanismes mis en jeu dans la maladie et actionnables dans une optique de développement thérapeutique futur.
  2. Développement de prise(s) en charge thérapeutique(s) : tout projet visant à mettre au point et/ou à optimiser le soin de ces pathologies, avec un intérêt marqué pour la prise en charge de la réaction du greffon contre l’hôte (GVHD).
  3. Prise en compte et évaluation de la fatigue dans le parcours de vie et/ou de soin : tout projet de recherche en sciences humaines et sociales visant à évaluer l’impact de la fatigue sur la qualité de vie, avec un intérêt marqué pour la caractérisation de critères tels que la fatigabilité, la concentration, le taux d’attention…. en complément des critères physiologiques médicaux habituellement utilisés (anémie…).

Téléchargez le dossier de candidature : https://fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2021/11/HPN-AAP-2021-Formulaire.pdf,
A remplir en anglais, et à envoyer par mail :

Le texte complet de l’appel à projets est : https://fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2021/11/HPN-AAP-2021-Texte.pdf