Opération « Pièces Rouges » du Kiwanis Var Ouest

1 octobre 2019 | Actualités

La deuxième édition de l’opération du Kiwanis Var Ouest « Pièces rouges » s’est clôturée le 13 septembre dernier par la remise d’un chèque de 4200€ au bénéfice de la Fondation Maladies Rares. Cette deuxième édition avait été lancée le 28 février dernier et clôturée le 31 août. Des tirelires en verre du Kiwanis étaient disposées chez des commerçants et grandes surfaces sur un territoire s’étendant de Bandol à Toulon. La remise des dons s’est effectuée dans les locaux de la direction de l’hôpital Saint Musse à Toulon qui s’était joint à l’édition 2019.

« Cette action commune a été réalisée avec les clubs Kiwanis de l’Ouest Var mais aussi celui de Gap et l’association des Blouses Roses », explique Uta Joulian, trésorière du Kiwanis La Seyne Six Fours Saint Mandrier, déléguée aux maladies rares. « Cette action initiée il y a deux ans permet au Kiwanis d’apporter son soutien à la Fondation Maladies Rares pour lutter contre les maladies rares pédiatriques, par la recherche de nouveaux diagnostics et de nouveaux traitements. »

Le Kiwanis est un club service qui, par l’organisation d’événements divers, permet de sensibiliser et faire connaître la cause des maladies rares sur le territoire. Plus d’une soixantaine de clubs se sont déjà mobilisés aux côtés de la Fondation Maladies Rares pour accélérer la recherche. Grâce au soutien des clubs Kiwanis dans différentes régions, près de 118 000 € ont déjà été affectés à des projets de recherche.

L’initiative « Pièces rouges » en quelques chiffres : 69 sacs de pièces rouges pour un total de 340 kg ;  20543 pièces de 0,01€, 22117 pièces de 0,02 € ou encore 1972 de 0,20 € ! Le travail des bénévoles est ainsi tout à fait tentaculaire pour la collecte des boîtes, le décompte ainsi que le dépôt auprès des organismes bancaires.

Sans titre

« Comme nous (les clubs Kiwanis) sommes très attachés aux actions de la Fondation Maladies Rares, nous nous sommes lancés dans la collecte inédite des pièces rouges » rapporte Uta Joulian. « Il n’est pas toujours évident de récolter de l’argent qui est destiné à une aide à l’extérieur du département pour des projets de recherche. L’opération qui s’étale de mars à fin août n’interfère pas avec d’autres collectes et nous permet d’avoir un résultat satisfaisant. Le bon accueil chez les commerçants et la générosité des donateurs sont pour moi un véritable moteur pour continuer. Cette action est un bon moyen de communiquer au sujet de la Fondation Maladies Rares ainsi que sur la vocation des clubs Kiwanis. »