Fondation Groupama – Prix de l’Innovation 2019

Maladies rares

La Fondation Groupama pour la santé lance son appel à projets pour le Prix de l’Innovation sociale 2019 qui se clôturera le dimanche 7 octobre à minuit.

Modalités de sélection

Ce prix s’adresse aux associations, aux entreprises et aux équipes de recherche. Pour être retenu, leur projet doit être en phase de développement « industriel ».

Une première sélection est réalisée par un jury composé de représentants issus du monde associatif des maladies rares, et de représentants de Groupama. La sélection finale revient au Conseil d’administration.  Les résultats sont communiqués lors de la soirée de la Fondation Groupama, au mois de février.

Critères d’éligibilité

Les projets doivent être présentés par une structure justifiant de son existence en France métropolitaine.  Ils doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  et recensées dans l’annuaire Orphanet. Ils doivent également  s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

• Contribuer à rompre l’isolement,
  • Favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle,
  • Aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

Critères d’évaluation

Les projets seront évalués par la Fondation Groupama sur les critères suivants :

• L’innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • L’ouverture : le projet doit avoir une capacité de modélisation pour un transfert d’expertise et d’expérience à d’autres catégories de personnes ou de pathologies
  • La faisabilité : le projet doit avoir fait l’objet d’une étude approfondie quant à sa faisabilité technique et doit justifier d’un modèle économique viable
  • L’évaluation : le projet devra préciser les modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • La mise en œuvre : elle devra avoir lieu dans les 24 mois suivant la remise du Prix.

Le lien vers le formulaire : https://prixinnovation.fondation-groupama.com/fr/
    Pour en savoir plus sur le Prix de l’Innovation sociale : http://www.fondation-groupama.com/recherche-innovation/le-prix-de-linnovation-sociale/

• La Fondation 01.08.2018

Nouvelle composition du Conseil scientifique de la Fondation