EJP-RD : lancement de 3 AAP pour financer la recherche dans le domaine des maladies rares

Maladies rares

EJP-RD – Appel à projets transnational conjoint 2020 (« Joint Transnational Call » (JTC):

L’appel à projets transnational conjoint 2020 de l’EJP-RD encourage le développement préclinique de thérapies efficaces pour les maladies rares.

Le site est désormais ouvert pour la soumission de propositions. Le sujet de l’appel à projets est celui de LA RECHERCHE PRÉ-CLINIQUE POUR DÉVELOPPER DES THÉRAPIES EFFICACES POUR LES MALADIES RARES. La procédure de soumission s’effectue en deux étapes. La date limite pour l’enregistrement et la soumission des pré-propositions est le 18 février 2020.
Plus d’informations ici

Appel à projets Challenges de recherche pour les maladies rares (« Rare Diseases Research Challenges ») – Annonce d’un événement de réseautage

Cet appel à projets innovant est mis en œuvre pour faciliter et financer la collaboration entre l’industrie, le milieu universitaire, les PME et les associations de patients afin de résoudre les défis spécifiques de la recherche en maladies rares. Les partenaires industriels ont participé à l’identification de quatre défis qui sont les sujets de l’appel à projets et qui ont été validés par les partenaires de l’EJP-RD, y compris les associations de patients. Des consortia de collaboration entre les candidats (universitaires, PME, associations de patients) et les partenaires industriels concernés se pencheront sur les défis afin de proposer des solutions. De nouveaux partenariats sont attendus afin de générer des innovations scientifiques et technologiques. Afin d’amorcer les échanges et/ou la formation de consortia, un événement de réseautage est organisé au cours duquel les défis seront présentés et des rencontres seront organisées entre d’une part les candidats potentiels (universités, PME, associations de patients) et d’autre part les partenaires industriels concernés. L’inscription à l’événement de réseautage qui aura lieu le 3 mars est ouverte ! La date limite est fixée au 31 janvier 2020. 100 participants sont attendus. Les représentants du monde universitaire, du secteur clinique et de la santé publique, des PME et des associations de patients peuvent s’inscrire. L’objectif est de faciliter les collaborations entre les parties prenantes.
Plus d’informations ici

Programme de soutien à la mise en réseau (« Networking Support Scheme » (NSS)

L’objectif du « Networking Support Scheme (NSS) » de l’EJP-RD est d’encourager le partage des connaissances sur les maladies rares et les cancers rares entre les professionnels de santé, les chercheurs et les patients. Cet appel vise également à permettre et/ou à accroître la participation des pays européens habituellement sous-représentés aux nouveaux réseaux de recherche et à ceux qui existent déjà.

Le programme apportera un soutien financier aux candidats pour favoriser l’organisation d’ateliers ou de conférences sur de nouveaux réseaux de recherche ou aux réseaux de recherche existants/en expansion afin de renforcer les collaborations et de permettre l’échange de connaissances. Ces ateliers ou conférences doivent être axés sur des recherches et solutions innovantes, ainsi que sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs. Le nombre de participants n’est pas limité, mais le budget maximum qui peut être demandé est de 30 000 euros. L’appel à candidatures est ouvert en continu.

• La Fondation 26.05.2020

Colloque scientifique en ligne de la Fondation

Le 24 juin 2020,...
  • La Fondation 15.05.2020