Le Club POC

La Fondation Maladies Rares a mis en place un Club de valorisation de la recherche : le Club POC (Proof Of Concept) pour faciliter la mise en lien des équipes de recherche académique avec des partenaires industriels et accélérer ainsi le développement de candidats-médicaments dans les maladies rares.

Dans ce cadre, la Fondation sélectionne dans un premier temps des projets académiques avec l’accord des chercheurs. Elle les présente aux industriels membres du Club avant d’organiser des rencontres entre tous les acteurs sous couvert d’accords de confidentialité. Deux sessions ont été organisées en 2017 et une en 2018.

Un premier succès

Un accord de partenariat a été signé en avril 2018 entre la société Lysogène (membre du Club POC), le Dr Hervé Moine et la SATT Conectus Alsace dans le cadre du projet de l’X-Fragile « DGKk expression for X-Fragile treatment ».
Visionnez le témoignage de Philippe Mendels-Flandre, Chief Operating Officer de Lysogène en cliquant ici.

En 2018

• 3 ème et 4ème clubs lancés en juin et décembre 2018.
• 37 POCs présentées sur les 4 éditions du Club POC.
• 16 POCs ont reçu au total 22 manifestations d’intérêt de la part des industriels.
1 accord de partenariat a été signé en avril 2018 entre la société Lysogène (membre du Club POC), le Dr Hervé Moine et la SATT Conectus Alsace. L’accord porte sur le développement d’un produit de thérapie génique destiné au traitement des patients atteints du syndrome de l’X Fragile.

• Au total 15 partenaires adhérents dont 13 en 2018 :

/ ALEXION

/ ALIZE PHARMA

/ CTRS

/ DYNACURE

/ INSTITUT ROCHE

/ LYSOGENE

/ OP2 DRUGS

/ MEDDAY

/ PIERRE FABRE DERMATO

/ SAMABRIVA

/ SOBI

/ THERANEXUS

/ SERVIER

Vous êtes intéressés, contactez Mme Christine Fetro : christine.fetro@fondation-maladiesrares.com

Fondation maladies rares

Documents et vidéos à télécharger

Fondation maladies rares

Découvrez le rapport d’activité 2018

• Maladies rares 19.09.2019

DIU Maladies Rares, de la recherche aux traitements – 2019/2020

La session 2019-2020 du DIU « Maladies rares : de la recherche au traitement » est ouverte. La formation apportera des...

• La Fondation 12.09.2019

LIVE – WEB EMISSION : Intelligence artificielle et maladies rares

Retrouvez le replay de la web-émission de la Fondation “Intelligence artificielle et maladies rares” en cliquant ici.