4 projets sélectionnés AMI – SATT Nord et la Fondation

La recherche

La SATT Nord et la Fondation Maladies Rares font converger leurs expertises complémentaires pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets de recherche dans le domaine des maladies rares des territoires Hauts-de-France et Champagne-Ardenne.

En réponse à l’appel à projet conjoint lancé le 14 février 2018, 10 dossiers de candidature ont été déposés, portés par des chercheurs et praticiens hospitaliers des pôles d’excellence de recherche et de soins de Lille, Amiens et Reims. Il s’agissait de détecter les projets émergents à fort potentiel d’innovation et de transfert technologique concernant à la fois les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques mais aussi les aspects de sciences humaines et sociales pour toutes les maladies rares (y compris les cancers rares).

A l’issue d’un processus d’évaluation conjoint de la SATT Nord et de la Fondation Maladies Rares, 4 projets ont été distingués.
Ces 4 projets entrent à présent dans une phase de pré-maturation à la SATT Nord où des experts en lien avec la Fondation Maladies Rares évalueront leur potentiel de valorisation. L’objectif est d’accompagner ces futures innovations vers le développement de solutions thérapeutiques au bénéfice des malades et de leur famille.

• DOSINDYGO

Thérapie photodynamique peropératoire du glioblastome
Maximilien VERMANDEL
Laboratoire OncoThaï (UMR1189) – Institut de Biologie de Lille

• ARTMODENF

Réhabilitation prothétique en odontologie pédiatrique
Marie-Paule GELLE
EA 4691 « BIOS »  – URCA – Université de Reims – CHU de Reims

• SLERO-PROT

Caractérisation de biomarqueurs sanguins diagnostiques et pronostiques dans la sclérodermie systémique
David LAUNAY
U 995 INSERM – Université de Lille – CHRU de Lille

• IMUCOSAC

Modulation de l’inflammation osseuse et de la neuroinflammation dans les Mucopolysaccharidoses, maladies génétiques rares pédiatriques
Jérôme AUSSEIL et José   KOVENSKY
EA MP3CV /LG2A-UMR7378 CNRS – Université de Picardie Jules Verne

Directeur de la Fondation, Pr Daniel Scherman

« La Fondation Maladies Rares est une Fondation de Coopération Scientifique et Technique à but non lucratif, qui a pour vocation d’accélérer la recherche pour toutes les maladies rares. Ses actions se concrétisent à travers plusieurs appels à projets nationaux par an et par un accompagnement sur le terrain des chercheurs hospitalo-universitaires avec notamment une mise en lien avec des développeurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Nous sommes très heureux de la mise en place de cet appel à manifestation d’intérêt et du travail réalisé en collaboration avec la SATT Nord. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de notre mission : soutenir la valorisation des projets les plus matures et accélérer l’accès à de nouveaux traitements innovants.

Les bénéfices d’un partenariat pérenne sont fondamentaux pour l’amélioration de la prise en charge thérapeutique et psycho-sociologique des malades. »

Président SATT Nord – Fabrice Lefebvre

La collaboration que nous avons menée entre la SATT Nord et la Fondation Maladies Rares est le résultat d’une volonté commune de faire émerger des projets concrets dans la recherche médicale d’excellence. A travers les quatre dossiers sélectionnés, il se bâtit un véritable espoir pour des milliers de malades auquel nous souhaitons activement contribuer.

Cette phase de présélection nous a permis de détecter leur fort potentiel applicatif. A partir de maintenant, les chercheurs et porteurs de ces projets sont accompagnés conjointement par nos équipes pour qu’ils atteignent des résultats suffisamment concluants. Ce processus prendra évidemment du temps. Mais la SATT Nord et la Fondation Maladies Rares mettront les ressources nécessaires pour que les technologies innovantes soient mises au service de nouveaux traitements.”

A propos de la SATT Nord
La SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de technologie) a pour vocation d’accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises. Soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne, elle détecte et évalue les inventions issues des laboratoires de recherche. Un fonds d’investissement de 58M€ permet à la SATT Nord de protéger ces inventions par des dépôts de titre de propriété intellectuelle et de les valoriser en investissant sur des projets d’innovation visant à faciliter leur transfert via la création de start-ups ou en concédant des licences d’exploitation à des entreprises.

Pour plus d’informations : www.sattnord.fr – @SattNord

Caroline BRILLANT

Responsable Communication
Caroline.brillant@sattnord.fr,