Ensemble, trouvons des traitements !
Nous suivre
Faire un don
Nous contacter
Haut

Prix de recherche en partenariat avec Groupama Loire Bretagne

Retour
La recherche

Groupama Loire Bretagne et la Fondation Maladies Rares ont remis un Prix de recherche au Docteur Desquiret-Dumas et au Docteur Gueguen du CHU d’Angers. D’une valeur de 15 000€, cette enveloppe sera intégralement dédiée à la recherche de nouveaux médicaments pour combattre les maladies mitochondriales.

« Ce projet est à la fois pertinent et ambitieux. C’est ce qui a retenu notre attention sur ce projet qui nous a été présenté par la Fondation Maladies Rares. La Fondation nous apporte une réelle caution scientifique dans le choix de nos soutiens. Il y a une dimension très concrète dans cette recherche que nous avons choisi de soutenir. Trouver un médicament, c’est apporter des solutions réelles et une véritable perspective aux patients. Notre engagement dans le développement des traitements prend ici tout son sens ».
Jérôme MOY, Président 
Groupama Loire Bretagne

ITW1

« La Fondation est une fondation de coopération scientifique qui porte une mission d’intérêt général : accélérer la recherche sur toutes les maladies rares. Créée en 2012, elle est devenue un acteur clé de son environnement, en accompagnant et finançant des projets scientifiques académiques prometteurs sur tout le territoire français. Nous sommes aujourd’hui honorés de la collaboration avec Groupama Loire Bretagne qui, aux côtés de la Fondation Groupama, finance deux projets novateurs dans la région (à Rennes et à Angers). Portés par des équipes de jeunes chercheuses, ces projets ont pour objectif d’aider au diagnostic et au développement de médicaments pour les épilepsies et les maladies mitochondriales. Ces deux maladies touchent de jeunes enfants et des adultes. Elles peuvent être fatales. L’urgence est e trouver des solutions thérapeutiques et d’améliorer la compréhension de ces maladies. Ce partenariat avec Groupama est fondamental. Au-delà du soutien financier et de notre accompagnement scientifique s’ajoute une forte visibilité offerte aux équipes de recherche et à leurs travaux ».
Pr Daniel SCHERMAN, 
Directeur de la Fondation Maladies Rares

ITW2

« Les pathologies mitochondriales résultent d’un dysfonctionnement du métabolisme énergétique mitochondrial. Les maladies mitochondriales concernent 1 personne sur 4 000 naissances et 30% sont liées au complexe I. Notre projet de recherche vise à identifier de nouvelles molécules candidates pour restaurer le métabolisme mitochondrial dans les maladies rares associées aux mutations du complexe I mitochondrial. Il nous faut trouver les molécules qui vont restaurer la production d’énergie par la mitochondrie. La recherche de molécules est un travail de longue haleine, il y a beaucoup d’étapes. Trouver les molécules, les tester et mettre en place des essais cliniques. L’aide de la Fondation Maladies Rares et la Fondation Groupama Vaincre les Maladies Rares, est très importante pour continuer d’avancer dans nos recherches et de rester réactifs »
Dr Valérie DESQUIET-DUMAS & Dr Naïg GUEGUEN, Institut 
Mitovasc, UMR INSERM U1083, Université d’Angers.

ITW3

  • News 01.12.2020

    Online IRDiRC Conference & RE(ACT) Congress on 13-15 January

    SAVE THE DATE :...
    En savoir plus
  • Maladies rares 26.11.2020

    Créer sa collecte TÉLÉTHON 2020

    A l’occasion du Téléthon...
    En savoir plus