Ensemble, trouvons des traitements !
Nous suivre
Faire un don
Nous contacter
Haut

CORIMUNO-19, une étude lancée par l’AP-HP

Retour
La recherche

L’AP-HP est le promoteur de CORIMUNO-19, une étude au design très original permettant la réalisation rapide et simultanée d’essais contrôlés randomisés de médicaments, notamment des médicaments immuno-modulateurs, chez des patients hospitalisés pour une infection à Covid-19.

L’objectif de CORIMUNO-19, est de déterminer si certaines de ces molécules permettent d’éviter aux malades ayant une atteinte modérée ou sévère de nécessiter une réanimation et, chez des malades en réanimation, d’accélérer leur sortie de réanimation.

CORIMUNO-19 démontre la capacité de l’AP-HP, à mettre en œuvre de manière collective, partenariale et réactive des recherches à visée thérapeutique en utilisant des méthodes innovantes pour s’adapter à cette crise sanitaire inédite. Des chercheurs lauréats de la Fondation Maladies Rares travaillent à cette étude.

Il n’aura fallu que 8 jours pour rédiger le protocole, obtenir l’avis favorable d’un Comité de protection des personnes (CPP), les autorisations de l’ANSM et de la CNIL, organiser le système de recueil des données, ouvrir les premiers centres pour cette étude et recruter le premier patient.

L’étude a déjà inclus 223 malades depuis le 27 mars 2020. Les premiers résultats seront communiqués très rapidement.

  • Maladies rares 19.10.2020

    Appel à projets – Maladies rares : résoudre les impasses diagnostiques

    L’appel à projets (AAP)...
    En savoir plus
  • La recherche 16.10.2020

    Vaincre la Mucoviscidose : Lancement de l’Appel à projets scientifiques 2021

    Lancement de l’Appel à...
    En savoir plus