à propos

Nos résultats

Les financements attribués

La Fondation Maladies Rares mène une politique scientifique active pour faire émerger de grandes découvertes en finançant des projets de recherche académique et des innovations dans les domaines de la biologie, de la chimie et des sciences humaines et sociales.

Lancement d’appel à projets Fondation Maladies Rares

La Fondation lance 4 à 5 appels à projets par an pour soutenir les équipes de recherche françaises dans les étapes indispensable. Aujourd’hui, plus de 40 appels à projets lancés ont permis de financer 237 projets pour 14,3 millions d’euros.

Pour identifier la cause des maladies : 4,61 Millions d’euros pour 253 projets de recherche

Pour aider au développement de nouveau traitement : 5,45 Millions d’euros pour 138 projets de recherche

Pour améliorer le quotidien des malades : 4,5 Millions d’euros pour 54 projets de recherche

Lancement d’appel à projets conjoints

La Fondation participe à de nombreux appels à projets en partenariat avec des acteurs du domaine :

Les sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SAAT),

Les groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (GIRCI),

Associations de patients comme l’association VLM.

Pour mener à bien ses actions et le financer ces projets de recherche, la Fondation Maladies Rares a besoin de soutien financier et s’attache à créer des partenariats étroits avec les milieux professionnels et la société civile.

Les mécènes et les partenaires peuvent décider de soutenir de manière générale les actions menées par la Fondation ou de s’investir sur des projets spécifiques.

Plus de 400 projets financés

Nos lauréats

La Fondation soutient financièrement des équipes de recherche académique.
Ces chercheurs sont répartis dans des laboratoires sur tout le territoire français.

Témoignages de chercheurs

Retrouvez tous les résultats de la Fondation