Des versements sous forme de dons à certains organismes d’intérêt général comme la Fondation Maladies Rares donnent lieu à une réduction d’impôt sur le revenu.
Plusieurs formes de dons vous permettent de soutenir la Fondation Maladies Rares et de vous engager pour accélérer la recherche au profit de l’ensemble des maladies rares.
Donner ponctuellement (carte bancaire, chèque, virement)
Carte bancaire
Vous pouvez effectuer votre don en ligne sur notre site en toute sécurité.
Sur notre formulaire sécurisé
Virement
Vous pouvez également effectuer votre don par virement, en prenant soin de nous adresser un mail à contact@fondation-maladiesrares.com pour que nous puissions identifier votre don.
Télécharger le RIB de la Fondation maladies rares
Chèque
Vous pouvez également nous adresser un chèque libellé à l’ordre de la Fondation maladies rares à l’adresse suivante :
Fondation maladies rares
Plateforme maladies rares
96, rue Didot – 75014 Paris
Donner au titre de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)
Si vous êtes assujetti à l’ISF, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité très avantageuse en contribuant au financement des actions menées par la Fondation maladies rares.
Dans le cadre de la loi TEPA, les dons effectués au profit des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation maladies rares, vous ouvrent droit une réduction d’impôt à valoir sur votre Impôt de Solidarité sur la Fortune.
Depuis 2012, l’ISF se déclare à des dates différentes en fonction de deux paramètres principaux : l’importance du patrimoine détenu et le moyen de déclaration choisi. Un paramètre secondaire est également à prendre en compte : votre département de résidence
Vous pouvez effectuer votre don par virement, chèque ou sur notre site.
Faire une donation, legs, assurances vie
Vous pouvez optimiser la gestion de votre patrimoine ou anticiper le règlement de votre succession en soutenant les projets de la Fondation maladies rares.
La Fondation maladies rares est reconnue d’utilité publique. Elle est donc habilitée à recevoir des legs, donations ou assurances-vie totalement exonérés de droits de succession. L’intégralité de ce que vous transmettez à la Fondation maladies rares bénéficie donc directement à la recherche et aux malades.
Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier avec vous votre projet de transmission patrimoniale. N’hésitez pas à nous contacter en toute confidentialité et sans engagement de votre part :
Mail : contact@fondation-maladiesrares.com
Tél : + 33 (0)1 58 14 22 81
Donner depuis l’étranger
Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez soutenir la Fondation maladies rares et bénéficier des avantages fiscaux prévus par votre pays.
En Europe
Si vous résidez dans un pays européen, vous pouvez faire un don à l’un de nos partenaires institutionnels dans votre pays, via le programme Transnational Giving Europe (TGE).
Les 18 pays membres du Transnational Giving Europe sont : l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Slovénie, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse.
Chaque pays a une Institution référente : en France, il s’agit de la Fondation de France.
La liste des Institutions partenaires dans chaque pays : ici
Télécharger la brochure
Depuis les EU
Depuis les Etats-Unis, vous pouvez effectuer un don à « Friends of Fondation de France » qui reversera votre don à la Fondation maladies rares.
Pour en savoir plus, cliquez ici.