Mécènes et partenaires

Depuis sa création, la Fondation Maladies Rares s’attache à développer ses missions sociales en créant des partenariats étroits avec les milieux professionnels et la société civile. La Fondation a la chance de pouvoir aujourd’hui s’appuyer sur des donateurs nombreux et fidèles.

Les dons versés à la Fondation maladies rares par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60 %, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.

maladies rares

AFM-telethon

L’AFM-Téléthon est un partenaire essentiel de la Fondation Maladies Rares. Cette association de parents et patients est un des membres fondateurs de la Fondation et soutient financièrement ses actions chaque année.

Pourquoi faire du mécénat ?

“Être mécène aujourd’hui, pour une entreprise ou un entrepreneur, c’est faire le choix de l’audace pour susciter une transformation en profondeur de la société, décider d’entraîner dans une dynamique porteuse de sens et d’avenir les personnes qui l’entourent ; c’est s’engager dans une démarche qui crée de la valeur pour le mécène tout en contribuant à l’intérêt général.”

François Debiesse, président exécutif d’Admical

Différentes formes de mécénat :

• Mécénat financier
    est l’apport d’un montant en numéraire (en argent) au profit d’un projet d’intérêt général. Cette forme de mécénat est la plus traditionnelle couramment utilisé par les entreprises.
  • Mécénat en nature
    consiste à donner ou mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général.
  • Mécénat de compétences
    consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.

Un programme de reconnaissance

La Fondation Maladies Rares offre à chacun de ses mécènes un programme de reconnaissance dédié par niveau de contribution alliant informations privilégiées, communication et implication des partenaires dans la vie de la Fondation. La Fondation a à cœur de remercier tous ses mécènes et veille particulièrement à la reconnaissance de leur engagement.

N’hésitez pas à contacter : Anne-sophie Blancher, Responsable Communication et Partenariat
anne-sophie.blancher@fondation-maladiesrares.com

Nos mécènes et partenaires

Nous tenons à remercier tous nos mécènes et partenaires, entreprises, fondations, associations et tous ceux qui nous font confiance pour exprimer leurs valeurs et leur engagement depuis 6 ans.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de nos partenaires et mécènes 2019-2020

AFM-Téléthon

est un soutien déterminant pour la Fondation depuis sa création.

Cette association de malades et de parents de malades a pour objectif de vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies rares, évolutives et lourdement invalidantes. Pour cela, elle mène une stratégie d’intérêt général qui bénéficie à l’ensemble des maladies rares. La grande mobilisation populaire du Téléthon qu’elle organise chaque premier week-end de décembre, a contribué à la reconnaissance de maladies rares comme enjeu de santé publique et lui a permis de devenir un acteur majeur de la recherche biomédicale en France et dans le monde. L’AFM-Téléthon soutient environ 200 équipes de recherche par an et des essais cliniques concernant des maladies génétiques de la vision, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du foie, du muscle… À travers ses laboratoires (Généthon, Istem, Institut de Myologie), c’est également une association atypique en capacité de concevoir, produire et tester ses propres médicaments de thérapie innovante. Par ailleurs, l’AFM-Téléthon innove dans le domaine social, avec la mise en place d’un modèle d’accompagnement de proximité des malades neuromusculaires et des familles, de l’accès au diagnostic et aux soins à la réalisation du projet de vie. Membre fondateur de la Fondation Maladies Rares, l’AFM-Téléthon, en tant que principal financeur, apporte un soutien déterminant aux actions de la Fondation depuis sa création en 2012.

Témoignage : https://youtu.be/3HDyx3_LwyM
Mme Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon

Fondation d'entreprise IRCEM

est destinée à accompagner des projets pour l’enfance et les personnes âgées. Elle rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants des salariés, des personnalités qualifiées et d’autres administrateurs nommés pour étudier et encourager des projets de société dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du groupe.
Témoignage : https://youtu.be/aFqLuQbRCsU
Nathalie Coulon, Docteure en Psychologie, Présidente de la Fondation d’Entreprise IRCEM

kiwanis
société générale

Fondation maladies rares

Découvrez nos événements

Fondation maladies rares

Découvrez notre rapport d’activité 2019

• Agir à nos cotés 21.11.2020

Opération Citrouille près de Bergerac

La Commanderie du Bergeracois des Anysetiers et Mr Bordas, agriculteur à la Force avait prévu de lancer...

• Agir à nos cotés 18.11.2020

UTMB 2021 : soyez prêts le 7 janvier !

Les inscriptions pour les dossards solidaires de l’édition UTMB© 2021 ouvriront le 7 janvier 2021 ! Le 7...