Ensemble, trouvons des traitements !
Nous suivre
Faire un don
Nous contacter
Haut

Mécènes et partenaires

Depuis sa création, la Fondation Maladies Rares s’attache à développer ses missions sociales en créant des partenariats étroits avec les milieux professionnels et la société civile. La Fondation a la chance de pouvoir aujourd’hui s’appuyer sur des donateurs nombreux et fidèles.

maladies rares

Les dons versés à la Fondation maladies rares par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60 %, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.

 


Pourquoi faire du mécénat ?

“Être mécène aujourd’hui, pour une entreprise ou un entrepreneur, c’est faire le choix de l’audace pour susciter une transformation en profondeur de la société, décider d’entraîner dans une dynamique porteuse de sens et d’avenir les personnes qui l’entourent ; c’est s’engager dans une démarche qui crée de la valeur pour le mécène tout en contribuant à l’intérêt général.”

François Debiesse, président exécutif d’Admical

 

Différentes formes de mécénat :

  • Mécénat financier 
    est l’apport d’un montant en numéraire (en argent) au profit d’un projet d’intérêt général. Cette forme de mécénat est la plus traditionnelle couramment utilisé par les entreprises.
  • Mécénat en nature 
    consiste à donner ou mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général.
  • Mécénat de compétences 
    consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.

 

Un programme de reconnaissance

La Fondation Maladies Rares offre à chacun de ses mécènes un programme de reconnaissance dédié par niveau de contribution alliant informations privilégiées, communication et implication des partenaires dans la vie de la Fondation. La Fondation a à cœur de remercier tous ses mécènes et veille particulièrement à la reconnaissance de leur engagement.

N’hésitez pas à contacter : Anne-sophie Blancher, Responsable Communication et Partenariat
anne-sophie.blancher@fondation-maladiesrares.com


Nos mécènes et partenaires 2018

Nous tenons à remercier tous nos mécènes et partenaires, entreprises, fondations, associations et tous ceux qui nous font confiance pour exprimer leurs valeurs et leur engagement depuis 6 ans. 

Vous trouverez ci-dessous la présentation de nos partenaires et mécènes 2018.


IRCEM
Fondation d'entreprise IRCEM

est destinée à accompagner des projets pour l’enfance et les personnes âgées. Elle rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants des salariés, des personnalités qualifiées et d’autres administrateurs nommés pour étudier et encourager des projets de société dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du groupe.

Témoignage
Nathalie Coulon, Docteure en Psychologie, Présidente de la Fondation d’Entreprise IRCEM

 


La CNSA

est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.


HUGO

regroupe 7 CHU (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours), un CHR (Orléans), l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et un CH (le Mans), tous réunis au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire  pour porter la coopération hospitalo-universitaire de l’Inter-région Grand Ouest.

Témoignage
Yann Bubien, Directeur général du CHU d’Angers et Administrateur du GCS Hugo


MSD

en France, c’est une présence depuis plus de 50 ans. Laboratoire pharmaceutique mondial fondé sur la recherche, MSD propose des solutions innovantes qui permettent d’améliorer la vie de millions de patients en France et dans le monde. La société mère de MSD est la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA. 


alexion
Alexion

est une société internationale de biotechnologie, développe et commercialise des traitements pour les maladies rares et ultra-rares pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Chez Alexion, nous avons pour mission d’apporter des solutions thérapeutiques là où il n’en existe aucune et ainsi redonner espoir aux patients et à leurs familles.

Témoignage
Jean-Philippe Annereau, Directeur du centre Alexion R&D France


 


gsk
GSK

La recherche et la découverte de nouveaux médicaments sont parmi les principaux enjeux de GSK pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé du monde entier. Acteur majeur de la recherche, GSK souhaite également s’appuyer sur la recherche académique et sur celle d’autres laboratoires extérieurs, à tous les stages du développement du médicament.
Dans cette optique, une stratégie d’innovation ouverte a été adoptée afin de développer les collaborations entre les expertises multiples et complexes, dans l’objectif de faire progresser la recherche et la mise à disposition de nouveaux médicaments.
Plus de 60 millions d’euros sont ainsi investis en R&D en France chaque année, ce qui fait de GSK le premier laboratoire étranger en France en termes de recherche et développement.


Le groupe LFB

Le LFB est un groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments issus du vivant dans la prise en charge de pathologies graves et souvent rares dans des domaines thérapeutiques majeurs : l’hémostase, l’immunologie et les soins intensifs. Numéro un en France et au 6ème rang mondial dans le domaine des médicaments dérivés du plasma avec sa filiale à 100% LFB BIOMEDICAMENTS, le groupe LFB est également une des premières entreprises européennes dans le développement de et la production de protéines et de traitement innovant issus des biotechnologies. Avec un effort de recherche soutenu, le groupe LFB met en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de ses activités à l’international. Le groupe LFB commercialise actuellement des produits dans 40 pays à travers le monde.


labocast
stago
kiwanis
ROTARY
société générale
ag2r

Fondation maladies rares

Documents et vidéos à télécharger

Fondation maladies rares

Découvrez le rapport d’activité 2017

  • Agir à nos cotés 27.06.2019

    Le Kiwanis renouvelle son soutien à la Fondation Maladies Rares !

    Cause nationale du Kiwanis depuis 2015, la Fondation Maladies Rares est heureuse d’annoncer le renouvellement de son...

    En savoir plus
  • Agir à nos cotés 12.06.2019

    Vidéo – La soirée des Etoiles Rares

    Vidéo – Revivez la 2ème Edition de la soirée caritative « Les Etoiles Rares » organisée au...

    En savoir plus