Les dons IFI 2018

maladies rares

• Comment calculer votre IFI ?

• Quel est le calendrier fiscal ?

• Comment nous adresser un don ?

EN FAISANT UN DON A LA FONDATION MALADIES RARES,
VOUS INVESTISSEZ DANS DES PROJETS DE RECHERCHE D’EXCELLENCE
VOUS OFFREZ DE L’ESPOIR AUX MALADES
ET VOUS BAISSEZ AUSSI VOTRE IMPOT

Je calcule mon IFI 2018 et ma réduction d’impôt avec la calculatrice en ligne
Je fais un don à la Fondation maladies rares

DONNER A LA FONDATION

La Fondation maladies rares, un rôle unique pour la recherche médicale sur toutes les maladies rares.
Découvrez “Qu’est ce que la Fondation maladies rares ?”

Fondation de coopération scientifique, la Fondation finance chaque année plus de 40 projets de recherche d’équipes académiques réparties sur toute la France. Seuls les travaux de recherche les plus prometteurs sont sélectionnés sur la base de critères d’excellence scientifique.
Découvrez les projets soutenus en 2017
Découvrez les maladies concernées par nos projets lauréats depuis 2012 dans notre moteur de recherche
➜ Découvrez les témoignages vidéos de nos chercheurs

Vos dons, notamment au titre de l’IFI, sont indispensables pour apporter l’aide nécessaire à l’accélération du développement de nouveaux traitements et des progrès pour un meilleur accompagnement des patients et de leurs familles. Nos objectifs sont ambitieux et ensemble nous pouvons les atteindre !

DONNER EN CONFIANCE

La Fondation maladies rares veille à la transparence de l’utilisation des investissements de ses mécènes grâce à des procédures internes de contrôle et la certification de ses comptes par un commissaire aux comptes.

CONTACT
Pour répondre à toutes vos questions sur les actions de la Fondation maladies rares ou sur les aspects fiscaux de votre don :

Mme Nadège Béglé
Téléphone : 01 58 14 22 82
Mail : nadege.begle@fondation-maladiesrares.com

LES MODALITES FISCALES DE VOTRE DON IFI

Le nouveau dispositif fiscal de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) permet de déduire 75% des dons effectués en faveur de la Fondation maladies rares, dans la limite de 50 000€ par an (soit un don de 66 667€).
Avec la transition du régime de l’ISF à celui de l’IFI, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date limite de dépôt de la déclaration de l’année précédant celle de l’imposition et la date limite de dépôt de la déclaration de l’année d’imposition.
Ex : Afin de bénéficier de la réduction fiscale IFI 2018, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’ISF 2017 et la date limite de déclaration de l’IFI 2018

Barème de l’IFI
Le dispositif fiscal de l’IFI s’applique à tous les foyers fiscaux disposant en France à la date du 1er janvier de l’année en cours, d’un patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros.
Le barème IFI 2018 reste inchangé par rapport à celui de l’ISF 2017 :

Fraction de la valeur nette taxable du patrimoine

Taux applicable (%)

< 800 000€

Entre 800 000€ et 1,3 M €

0,5

Entre 1,3 M € et 2,57 M €

0,7

Entre 2,57 M € et 5 M €

Entre 5 M et 10M €

> 10 M €

1,5

Le calendrier fiscal
Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sont les mêmes que celles de votre Impôt sur les revenus (IR).

Votre déclaration IFI 2018 doit être envoyée en même temps que votre déclaration d’Impôt sur les revenus quelque soit le montant de votre patrimoine imposable au titre de l’IFI.
A noter, les modalités de déclaration IFI sont unifiées et ne distinguent plus selon la valeur nette taxable du patrimoine > ou < à 2,57M€.

Les résidents fiscaux français et les non-résidents doivent déposer leur déclarations papier IR et IFI au plus tard le jeudi 17 mai 2018 à minuit (avec le formulaire et ses annexes le cas échéant y compris le formulaire 2042 IFI) pour les résidents fiscaux français et les non-résidents.

Les dates limites de déclaration en ligne sont fixées aux :
• mardi 22 mai 2018 pour les départements 01 à 19 ;

• mardi 29 mai 2018 pour les départements 2A à 49 (y compris les départements de la Corse) ;
• mardi 5 juin 2018 pour les départements 50 à 976.
ATTENTION : Les expatriés et les non-résidents aux : mardi 22 mai 2018 pour la déclaration internet.

Comment nous adresser un don ?
Pour effectuer un don à la Fondation maladies rares, vous pouvez :

• Adresser un chèque bancaire libellé à l’ordre de la Fondation maladies rares à l’adresse suivante : Fondation maladies rares, Plateforme maladies rares, 96 rue Didot, 75014 Paris
  • Effectuer un don en ligne sécurisé sur notre site internet.
  • Faire un virement en téléchargeant notre RIB.
  • Dons en pleine propriété de titres cotés.

Nous vous adresserons un reçu fiscal à réception de votre don.

Fondation maladies rares

Documents et vidéos à télécharger

Fondation maladies rares

Découvrez le rapport d’activité 2017

• Agir à nos cotés 31.05.2018

Le Kiwanis de l’Ouest Var se mobilise !

Les Clubs Kiwanis de l’Ouest-Var ont lancé une opération pièces rouges pour venir en aide aux personnes...

• Agir à nos cotés 21.05.2018

Congrès Kiwanis 2018

Le 22ème Congrès du District France-Monaco s’est déroulé du 18 au 21 mai 2018 à Aix les...