Ensemble, trouvons des traitements !
Nous suivre
Faire un don
Nous contacter
Haut

DU des Maladies Auto-inflammatoires

Retour
Maladies rares

Le centre de référence des maladies auto-inflammatoires rares CEREMAI sous l’égide de la “Filière de santé des Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares” FAI2R lance un DU des Maladies Auto-inflammatoires.

Les maladies autoinflammatoires (MAI) sont des maladies rares liées à un dysfonctionnement de l’immunité innée. Les patients présentent des accès inflammatoires avec atteinte articulaire, digestive, cutanée, neurosensorielle et souvent systémique. Il s’agit d’un groupe de pathologie de reconnaissance relativement récente en raison de la découverte il y a moins de 20 ans du premier gène en cause. De fait ces maladies sont peu connues et il y a un besoin de formation.

Le but de ce DU est de proposer un enseignement complémentaire et à jour sur ces maladies. En effet, il est primordial de savoir les reconnaitre et en confirmer le diagnostic afin de mettre en place les nouvelles thérapeutiques ciblées qui, non seulement améliorent la qualité de vie des patients, mais surtout leur évite les complications de type amylose rénale, cécité, surdité etc…

Cette formation permettra d’apporter aux médecins, biologistes et pharmaciens qui le souhaitent une formation approfondie portant sur les maladies autoinflammatoires, affections rares, non enseignées au cours du cursus universitaire et dont le caractère ubiquitaire et éparpillé au sein de plusieurs disciplines justifie un enseignement spécialisé approfondi.

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure en cliquant ici

  • Maladies rares 15.12.2017

    Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle

    Les Etats Généraux de...
    En savoir plus
  • La recherche 14.12.2017

    Nouvel AAP Chimie pour la Médecine 2018 – Fondation pour la recherche médicale

    La Fondation pour la...
    En savoir plus