Les autres financements

Les financements des appels à projets portés par la Fondation s’inscrivent en complémentarité d’autres sources de financement, pour des projets pilotes ou d’amorçage, dont la réalisation et la validation peuvent s’avérer fondamentales pour le déploiement de grands projets.

Vous trouverez ci-dessous des informations non exhaustives sur les financements des appels à projets dans le domaine des maladies rares.
Les responsables régionaux de la Fondation maladies rares sont à votre disposition pour vous aider à identifier et à vous positionner sur des sources de financements pertinentes par rapport à vos besoins.

l’agence nationale de la recherche

L’ANR a été fondée en 2005. Elle a pour mission de financer la recherche en France à travers des appels à projets et des processus de sélection par les pairs. L’ANR s’adresse à la fois aux institutions publiques de recherche et aux laboratoires industriels, dans tous les domaines scientifiques, avec la double ambition de produire de nouvelles connaissances et de promouvoir les partenariats publics-privés.

Consultez le site de l’ANR pour trouver les appels à projets en cours.

international

Horizon 2020

Horizon 2020 est un programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020.

Il s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Il est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020, afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises…).

L’une de ses 3 priorités est l’excellence scientifique pour promouvoir la recherche fondamentale et ouvrir des voies nouvelles vers les technologies futures et émergentes, en soutenant une recherche collaborative, interdisciplinaire et suivant des modes de pensée novateurs ; pour doter l’Europe d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs ; et soutenir la mobilité des chercheurs européens et originaires des pays tiers vers et hors d’Europe.

Parmi les appels à propositions lancés dans le cadre du défi sociétal Santé, certains ciblent directement les maladies rares et d’autres peuvent concerner le travail d’équipes de recherche qui est axé en partie sur les maladies rares.

Autres financements internationaux

• Innovative Medicines Initiative (IMI)
    Est la plus grande initiative publique-privée de l’Europe visant à accélérer le développement de médicaments pour les patients.
    IMI soutient des projets collaboratifs de recherche et développe des réseaux d’experts industriels et universitaires afin de stimuler l’innovation pharmaceutique en Europe.

• European Union Joint Programme on Neurodegenerative Diseases (JPND)
    Est un programme de recherche sur les maladies neuro-dégénératives de l’UE.
    Il coordonne et soutient des projets visant à trouver les causes développer des traitements, et identifier des moyens appropriés de soins pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives .

• ERA-NET E-Rare and NEURON
    sont des projets financés par la Commission européenne. Leur objectif est de créer un espace européen de la recherche (EER), permettant à des groupes de recherche de travailler conjointement sur des problèmes spécifiques, échanger des idées , et bénéficier d’expertise transfrontalière .

• The European Science Foundation (ESF)
    Est une association regroupant 72 organisations scientifiques de 30 pays européens. Son objectif est de promouvoir la recherche scientifique et d’améliorer la coopération européenne dans ce domaine, d’émettre des avis sur des questions scientifiques stratégiques, d’encourager la mobilité des chercheurs, d’améliorer la mutualisation des moyens.

• EUREKA
    Est une organisation intergouvernementale pour le marché de la R & D industrielle.
    C’est un réseau facilitant la coordination des financements nationaux sur l’innovation visant à accroître la productivité et la compétitivité des industries européennes

• ERASMUS+
    Est un programme qui vise à renforcer les compétences et l’employabilité, ainsi que la modernisation de l’éducation, de la formation , et le travail de la jeunesse. Il soutient des partenariats transnationaux entre l’éducation, la formation et les institutions et les organisations de jeunesse pour favoriser la coopération.

• WELLCOME TRUST soutient la recherche visant à améliorer la santé humaine et animale.

FONDATIONS & ASSOCIATIONS

Un certain nombre d’associations de malades et de fondations lancent régulièrement des appels à projets qui couvrent ou peuvent couvrir le champ des maladies rares (liste non exhaustive). Pour tout ajout ou tout commentaire, merci de les adresser par courriel à contact@fondation-maladiesrares.com.

Liste non exhaustive de Fondations

Liste non exhaustive d’associations de malades

Fondation maladies rares

Consultez nos documents à télécharger