Nouveau Directeur de la Fondation maladies rares

La Fondation

La Fondation maladies rares est heureuse d’annoncer la nomination du Professeur Daniel Scherman au poste de Directeur. Cette nomination par le Président du Conseil d’Administration de la Fondation, le Pr Jean Louis Mandel prend effet en octobre.

Le Professeur Daniel Scherman est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle au CNRS. Il est Docteur d’Etat ès-Sciences et ingénieur ancien élève de l’Ecole Polytechnique.

Daniel Scherman recevra en novembre 2017 le Grand Prix de l’Académie des Sciences « Emilia Valori » pour l’Application des Sciences Chimiques et Biologiques. Il est membre de l’European Academy of Sciences EURASC Responsable de la Division «Medicine and Life sciences »

Daniel Scherman a en outre été distingué par les prix suivants : Experimental Uveitis Research Award – Deutsche Uveitis Arbeitsgemeinschaft ; Palmes Académiques ; Lauréat du Grand Prix de l’Académie Nationale de Médecine ; Médaille d’argent du CNRS ; Prix de la Recherche du groupe Rhône-Poulenc ; Prix de Neurobiologie de la Fondation pour la Recherche Médicale ; Prix de l’Institut de Biologie Physico-Chimique.

Daniel Scherman exerce ou a exercé récemment les fonctions suivantes :

• Directeur du Centre de Recherche Pharmaceutique de Paris, à la Faculté de Pharmacie Université Paris Descartes
  • Président de la section «Pharmacologie-ingénierie et technologies pour la santé-imagerie biomédicale » de Comité National de la Recherche Scientifique
  • Vice-Chairman des programmes européens « Horizon 2020 » ITN et FET-OPEN
  • Président du Prix de Pharmacologie Institut de Prague/SANOFI/Académie des Sciences Tchèque depuis 2006.
  • Fondateur et Directeur de l’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé, CNRS- INSERM associée à l’Université Paris Descartes et à l’Ecole Chimie-ParisTech.
  • Président du Comité « Vecteurs non-viraux » de l’ESGCT, Société Européenne de Thérapie Génique et Cellulaire. Membre du Conseil Scientifique de la Société Américaine de Thérapie Génique ASGCT (3 mandats).
  • Responsable de la conception et réalisation des vecteurs pour l’Essai clinique de thérapie génique de phase I pour le traitement personnalisé la dégénérescence maculaire humide liée à l’âge (DMLA) : projet Target AMD du 7ième PCRDT.
  • Ancien directeur Scientifique puis expert auprès du Laboratoire GENETHON (2006-2009).

Les travaux scientifiques de Daniel Scherman se traduisent par 450 articles publiés, dont 350 dans des revues à comité de lecture, 63 ouvrages ou participation à des ouvrages, 42 familles de brevets, 115 conférences invitées à congrès internationaux. Ceci se traduit dans le « Web of Science » par in facteur d’impact   h-index: 60 et par 14500 citations.

Daniel Scherman est, en outre, Editeur du “Handbook of Gene Therapy and Genetic Pharmacology”, Imperial College Press, 2014.

• Maladies rares 15.12.2017

Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle