Ensemble, trouvons des traitements !
Nous suivre
Faire un don
Nous contacter
Haut

Notre Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé des représentants des 5 membres fondateurs, de personnalités qualifiées et d’un représentant élu des chercheurs et enseignants-chercheurs. Il définit la stratégie et les actions de la Fondation puis veille à leur bonne mise en œuvre. Il vote le budget annuel, approuve les comptes de l’exercice clos. Il se réunit au moins 2 fois par an.


UN REPRÉSENTANT DE CHACUN DES 5 MEMBRES FONDATEURS

  L’AFM-Téléthon représentée par Mme Laurence Tiennot-Herment, Présidente

  L’Inserm représenté par le Pr Yves Lévy, Président-Directeur général

L’Alliance Maladies Rares représentée par Mme Nathalie Triclin, Présidente

La Conférence des Directeurs Généraux des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, représentée par M. Jean-Pierre Dewitte, Directeur général du CHU de Poitiers et, par délégation, par M. Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux

 La Conférence des Présidents d’Université, représentée par M. Gilles Roussel, Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et, par délégation, par le Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux

 

8 PERSONNALITÉS QUALIFIÉES

Pr Jean-Louis Mandel – Président
Titulaire de la chaire « Génétique humaine » au Collège de France de 2003 à (août) 2016, il est docteur en médecine et docteur en sciences. Il a créé en 1991 un laboratoire de diagnostic de maladies génétiques au CHU de Strasbourg, qu’il a dirigé jusqu’en septembre 2015. Il a été directeur de l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg (Unité CNRS/INSERM/Université de Strasbourg) de 2002 à 2009. Il est membre de l’Académie des Sciences et membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine, et lauréat de plusieurs importants prix nationaux et internationaux pour ses recherches sur les mécanismes de maladies génétiques neurologiques et neuromusculaires.
Retrouvez son témoignage vidéo, en cliquant ici.


Pr Michel Goossens – Trésorier 

PU-PH de Génétique moléculaire à l’hôpital Henri Mondor à Créteil, à la retraite très récemment, il a été responsable d’une équipe de recherche sur les bases cellulaires et moléculaires des maladies héréditaires (unité 955 de l’Institut Henri-Mondor de Créteil).

Jean-Michel Belorgey
Ancien membre du Conseil d’État, Président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale de 1988 à 1993, rapporteur général de la Section du rapport et des études du Conseil d’État de 1993 à 2009. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages. Ses engagements professionnels et associatifs sont pour l’essentiel tournés vers la défense et la promotion de la dignité humaine, et vers le respect des différences ethniques et culturelles.

Pr Jean-Jacques Cassiman
Diplômé de l’Université Catholique de Louvain, il a mené un travail de recherche en génétique pendant 5 ans à Stanford. Il a dirigé le Centre de Génétique Humaine de Louvain. Auteur de plus de 400 publications, il a coordonné le réseau d’excellence Eurogentest destiné à harmoniser les pratiques de diagnostic génétique en Europe.

Pr François – Noël Gilly
Chirurgien viscéral, spécialiste des tumeurs rares du péritoine, a conduit le 1er essai de thérapie génique dans les cancers digestifs. Doyen de la Faculté Médecine de Lyon Sud, il est engagé dans une réflexion éthique associée à la pratique de la médecine moderne et est à l’origine de plusieurs ouvrages sur ce thème.

Pr Emmanuel Jacquemin
PU-PH de Pédiatrie au CHU Bicêtre, Chef de service du service d’ Hépatologie et de Transplantation Hépatique Pédiatriques, il est coordonnateur d’un centre de référence maladies rares du foie de l’enfant et responsable médical du programme de transplantation hépatique pédiatrique. Le Pr Jacquemin dirige l’équipe « Cholestases génétiques » au sein de l’unité Inserm « Interactions cellulaires et physiopathologie hépatique » (unité UMRS 1174). Il est à l’origine d’un partenariat avec le laboratoire CTRS pour le développement d’Orphacol, acide cholique, dans le traitement de deux maladies génétiques hépatiques pédiatriques rares (AMM européenne obtenue en 2013, Prix Galien France 2014, Prix Galien International 2016).

Pr Karine Lamiraud
Professeur associé, Département Economie à l’ESSEC, elle est titulaire de la Chaire d’innovation thérapeutique à l’ESSEC . Thèmes de recherche et publications détaillés, cliquez ici

Dr Karim Ould-Kaci
Directeur de l’Innovation sociale et de la santé Groupe MGEN, il est Directeur de la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique et possède un Doctorat en médecine, spécialisé en médecine sociale et santé publique.

UN REPRÉSENTANT ÉLU DES ENSEIGNANTS, DES CHERCHEURS ET DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Dr Guy Lenaers : Titulaire 
Biologiste cellulaire, Directeur de recherche CNRS à Angers, il est l’un des grands spécialistes français de médecine mitochondriale et porte la Chaire d’Excellence PREMMI (Pôle de Recherche et d’Enseignement en Médecine Mitochondriale). Son suppléant est le Professeur Stéphane Bézieau, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine de Nantes.

Fondation maladies rares

Documents et vidéos à télécharger

Fondation maladies rares

Rapport
d’activité
2015

Le CA
de la Fondation

Le Conseil est formé de 14 administrateurs représentant l’ensemble des acteurs de la recherche et du soin.

  • La Fondation 06.07.2017

    #2 « Les Matinales »

    La Fondation maladies rares a réuni ce jeudi 6 juillet 2017, dans le cadre de son cycle de...

    En savoir plus
  • La Fondation 06.06.2017

    Annonce recrutement – Directeur de la Fondation maladies rares

    Poste de Directeur à la Fondation maladies rares

    En savoir plus