Les projets à financer

Véritable enjeu de santé publique, les maladies rares touchent 1 personne sur 20, soit environ 3 millions de personnes en France.
Lutter contre une maladie rare est un véritable parcours du combattant, jalonné de nombreux obstacles sociaux, psychologiques et financiers.
La Fondation maladies rares réunit les meilleures expertises et intervient pour répondre aux besoins des différents acteurs et leur donner les moyens de travailler ensemble.

faire un don

En 2015 grâce à vos dons
55 projets financés pour accélérer la recherche au profit de toutes les maladies rares
30 000 € en moyenne versés aux équipes lauréates pour accélérer leurs travaux de recherche

Face à ce grand défi, la Fondation maladies rares a besoin de vous. Vous aussi, devenez un acteur au cœur de la recherche et participez aux missions de la Fondation, aux côtés des chercheurs et pour les malades. Vous trouverez, ci-dessous, les grands axes des projets à soutenir.

• Aider au diagnostic en finançant et accompagnant des projets pour identifier les causes et mécanismes physiopathologiques des maladies rares.
  • Découvrir de nouveaux traitements en finançant les travaux des chercheurs et en les accompagnant dans leur projet pour accélérer le développement des candidats médicaments.
  • Améliorer le quotidien des malades et de leurs proches en aidant les chercheurs en sciences humaines et sociales, les médecins et les associations de patients à travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des patients, les dispositifs sociaux d’aide, le maintien dans le cadre scolaire ou professionnel, etc.
  • Former et informer les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués dans les maladies rares.

pdfProjets soutenus 2012-13

pdfProjets soutenus 2014

pdfProjets soutenus 2015

Fondation maladies rares

Consultez nos documents à télécharger

Fondation maladies rares

Rapport
d’activité
2015

La recherche pour les maladies rares est une urgence et un défi qui nécessite la collaboration d’expertises impliquant de nombreux acteurs : les associations de malades, les chercheurs, les praticiens, les équipes soignantes, les industriels, les autorités de santé et les pouvoirs publics.

• Agir à nos cotés 31.12.2016

Vidéo 360° – Au coeur du défi UTMB© 2016 de la Fondation

La Fondation maladies rares a filmé l’UTMB© comme vous ne l’avez jamais vu !

• Agir à nos cotés 16.12.2016

Happy Capital s’engage aux côtés de la Fondation maladies rares

La plateforme Happy Capital propose à ses investisseurs et partenaires de la suivre dans son engagement solidaire...